À partir du 1er janvier 2024, l’exigence financière liée au coût de la vie pour les demandeurs de permis d’études sera augmentée pour garantir que les étudiants internationaux soient mieux préparés à la vie au Canada. Ce seuil sera ajusté chaque année, de manière similaire à d’autres programmes d’immigration. En savoir plus : Lien vers l’article
Pour l’année 2024, un candidat unique devra démontrer qu’il dispose de 20 635 $ en plus de sa première année de frais de scolarité et de frais de déplacement. Ce changement s’appliquera aux nouvelles demandes de permis d’études reçues à compter du 1er janvier 2024.
De plus, le ministre Miller a donné une mise à jour sur trois politiques temporaires qui devaient expirer à la fin de 2023, comprenant ce qui suit :
- Les étudiants internationaux déjà au Canada, ainsi que les candidats ayant déjà soumis une demande de permis d’études au plus tard le 7 décembre 2023, pourront travailler hors campus pendant plus de 20 heures par semaine jusqu’au 30 avril 2024.
- La mesure permettant aux étudiants internationaux de comptabiliser le temps passé à étudier en ligne pour la durée d’un futur permis de travail post-diplôme, tant qu’il représente moins de 50 % du programme d’études, restera en vigueur pour les étudiants qui commencent un programme d’études avant le 1er septembre 2024.
- Une politique temporaire a été introduite à trois reprises pour accorder un permis de travail supplémentaire de 18 mois aux titulaires d’un permis de travail post-diplôme alors que leur premier permis de travail expirait. Les ressortissants étrangers dont le permis de travail post-diplôme expire jusqu’au 31 décembre 2023 restent éligibles à postuler. Cependant, cette politique temporaire ne sera pas prolongée davantage.